Démarches Administratives 

Etat-Civil :  Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état-civiles ( Acte de naissance, de mariage, de décès).

Acte de naissance : Vous pouvez faire une demande de copie intégrale ou d’extrait d’acte. 

Livret de famille : Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille. Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès). Vous pouvez demander des duplicatas en cas de perte ou vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille. La mise à jour du livret de familles est obligatoire en cas de changement dans votre état-civil (nom, prénom, sexe) ou situation de famille ( mariage, séparation,naissance, adoption, divorce, décès). C’est à vous d’effectuer, dans les meilleurs délais, les démarches pour y faire inscrire ces changements. 

Elections : Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.