Le CCAS ( Comité Communal d’Action Sociale)

Membres du CCAS au sein du Conseil Municipal : Adeline LANGEVIN, Christiane FOURNEAUX, Jérôme GIRAULT, Alexandre TCHERNOFF, Julie L’HOMME

Membres du CCAS extérieurs au Conseil : Gilbert LETRESOR, Roselyne GUILLEMIN, Denis PARIS, Chantal GAVARD, Didier FOURNEAUX, Marianna GOUWY, Chantal MARIE,

 

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. … aide aux personnes âgées ou handicapées (maisons de retraite, foyers-logements, services à domicile…)

 

 

 Le CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination

 

Mission du CLIC : Quelles sont les différentes aides apportées ?

On peut s’adresser au Centre Local d’Information et de Coordination pour une multitude de démarches relatives à la perte d’autonomie d’une personne âgée. Ils proposent en effet aux seniors et à leur entourage :

– Une écoute
– Un service d’accueil
– Une information centralisée au niveau local
– Des conseils pratiques ou d’ordre général
– Un soutien
L’accueil, l’information et les conseils proposés par le CLIC sont adaptés à chacun et gratuits. De plus, les échanges sont confidentiels, quelle que soit la personne à l’origine de la prise de contact (famille, services sociaux, personnel soignant…).
Ainsi, en cas de perte d’autonomie présente ou à venir de vous-même, de l’un de vos proches ou d’une personne que vous suivez à titre professionnel, vous pouvez obtenir de l’aide ou des renseignements pour des questions très diverses telles que :
– La demande d’APA (Allocation Perte Autonomie)
– Les services d’Aides à domicile
– Le portage de repas (voir les détails)
– Les aides financières qui peuvent être apportées aux personnes âgées
– Les solutions pour un maintien à domicile ou l’hébergement en maison de retraite ou autres établissements
– La mise sous protection juridique
– Le minimum vieillesse pour les personnes n’ayant pas ou peu cotisé à la retraite (voir l’Aspa)

Ce qu’il faut savoir : Les missions des CLIC varient en fonction du niveau de leur label, attribué par un comité de pilotage composé du Préfet, du Président du Conseil Général, des représentants des CCAS et d’un représentant de la CPAM. Il existe ainsi 3 niveaux de labels possibles, avec pour chacun d’entre eux des attributions bien précises :
CLIC de niveau 1 : missions de base d’un CLIC (accueil, information, écoute et soutien aux familles)
CLIC de niveau 2:  mêmes objectifs que le niveau 1 avec en plus l’organisation de missions d’évaluation des besoins et élaboration d’un plan d’aide personnalisé
CLIC de niveau 3 : en plus des missions présentes dans les deux premiers niveaux, le CLIC de niveau 3 met en œuvre les plans d’aide et le suivi
Comment trouver le CLIC pour personnes âgées le plus proche ?
Tous les départements proposent sur leur territoire un ou plusieurs points d’informations locaux. Le principe des CLIC étant de fournir un service de proximité, un annuaire en ligne est disponible afin de vous aider à trouver l’antenne la plus proche de chez vous.
Ainsi, pour prendre contact avec un CLIC et trouver le point d’accueil le plus proche de votre domicile ou de celui de la personne âgée concernée par votre demande, consultez l’annuaire du Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches,
Un CLIC est un Centre Local d’Information et de Coordination. Principalement destinés aux personnes âgées, ces centres peuvent aussi accueillir leurs familles et leurs proches.

En vous rendant dans un CLIC, vous pouvez bien sûr obtenir un grand nombre d’informations quant aux soins, à la prise en charge ou encore quant aux activités proposées aux personnes âgées, etc. mais il est également possible de prendre rendez-vous pour se faire aider dans sa vie quotidienne. Vous pouvez aussi vous rendre dans un CLIC pour discuter avec un conseiller qui sera à votre écoute.

Coordonnées du CLIC de Saint-Lô

Centre Médico Social 7 rue de la libération 50 000 Saint-Lô 

Téléphone : 02.33.06.04.71

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr permet d’obtenir des nombreux conseils sur les modes d’hébergement ou bien encore sur comment aider un proche. Retrouvez également toutes les aides aux personnes âgées (financières et matérielles).

Horaires d’ouverture du CLIC de Saint-Lô

Du lundi au mardi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Le mercredi de 9h30 à 12h30 

Le Jeudi de 13h30 à 17h

Le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Notez qu’il est préférable de joindre le service qui vous intéresse afin de confirmer ces horaires car, dans les grandes administrations, tous les services n’ouvrent pas aux mêmes horaires. Retrouvez les horaires d’ouverture du Centre local d’information et de coordination gérontologique, à Saint-Lô.

Quelles aides pour un parent âgé

Les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides financières selon leur situation (âge, revenus, santé). Une personne âgée peut par exemple bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) si elle a de faibles revenus, de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) si elle est invalide et n’a pas atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) ou bien de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en cas de perte d’autonomie. Une personne âgée peut aussi bénéficier des allocations plus « classiques » comme le RSA ou les APL par exemple.
Les personnes âgées peuvent également bénéficier de l’aide financière (aussi appelée aide ménagère) pour rémunérer une aide à domicile qui viendra au domicile effectuer certaines tâches (aide pour les repas, le ménage, la lessive).
Certaines mairies peuvent aussi proposer des aides aux personnes âgées, notamment pour se déplacer (transport à la demande, assistance pour les courses) ou pour financer des travaux dans un logement par exemple.

La question sociale en France est prise en charge par de nombreux organismes publiques qui visent à aider financièrement les citoyens en difficultés financières, sociales, matérielles. De nombreuses allocations existent et peuvent être demandées en fonction de sa situation. La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est ainsi en charge des aides liées aux situations familiales et en particulier à la naissance d’un enfant.
L’Agefiph (Association de gestion du fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a, quant à elle, pour mission de permettre l’insertion des personnes handicapées dans la milieu professionnel. Les plates-formes d’accompagnement et de répit pour les aidants de personnes âgées visent à soutenir les aidants des personnes âgées.
On peut aussi citer les Point info famille, dont le rôle consiste à informer et épauler les familles dans leurs démarches liées au logement à la santé, etc.




 

L